Appel à volontaires

Des volontaires sont recherchés pour participer à l’étude qu’entreprend le Professeur Lançon à l’hôpital Sainte Marguerite de Marseille (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille).

L’étude menée au sein du service du Pr Lançon vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes adultes surdouées. Toute personne motivée peut y participer, dans la limite de 100 volontaires.

Critères principaux pour participer à cette étude :

–          Etre âgé(e) de plus de 18 ans.

–          Etre déjà en possession d’une WAIS est un plus ( il est possible de passer un entretien et/ou un test, mais le délai d’entrée dans l’étude sera alors plus long). La WAIS doit être validée à plus de 130, ou bien présenter la possibilité d’un surdon caché par un handicap (« dys ») ou par de l’inhibition intellectuelle  (dans le doute n’hésitez pas à transmettre votre WAIS pour avis à Marion Martinelli)

–          Pouvoir se déplacer 2 à 3 fois gracieusement sur Marseille lors des différentes étapes de la recherche (les frais de transport et d’hébergement ne pouvant être pris en charge).

–          Accepter de se soumettre à un « débit sanguin cérébral », impliquant d’être non-réactif aux produits de contraste radioactifs. Il aura lieu à l’hôpital de La Timone, à Marseille

La participation à un  groupe de Mindfulness « Haut Potentiel », en 8 séances hebdomadaires, est également proposée à celles et ceux qui sont intéressés par cette démarche, avec des évaluations pré-groupe et post-groupe.

Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, merci de nous contacter à l’adresse suivante : marion.martinelli@ap-hm.fr

Quelques précisions données par le Dr Eric Guedj, service d’imagerie de l’hôpital de la Timone, au sujet de l’examen de débit sanguin cérébral :
« L’examen réalisé dans le cadre de cette étude n’est pas un examen de recherche mais un examen de routine. Nous faisons plus de 30 examens de ce type par semaine dans notre seul service de la Timone. Pour notre part,, il ne s’agit donc ni d « étude », ni de « cobayes ». La dosimétrie est faible, équivalente à celle d’un scanner à rayon X. Aucun effet secondaire n’a jusqu’ici été décrit. Cet examen permet d’identifier l’état de la perfusion cérébrale chez les personnes volontaires. Il s’agit bien là de résultats individuels, avec un compte-rendu réalisé et adressé au Pr Lancon pour chaque personne. Cet examen peut constituer un plus pour le patient lui-même et pour le médecin qui assure la prise en charge, ils ne sont toutefois pas indispensables, et les patients peuvent évidemment les refuser sans que cela ne modifie sur l’essentiel leur prise en charge. »

4 thoughts on “Appel à volontaires

      1. Une fois de plus vision quantitative de l’intelligence.
        La fin de l’article laisse imaginer des armées de super cerveaux… je me plais à imaginer des batailles furieuses façon Petit Nicolas dans la cour d’école entre tous ces surdoués caractériels..
        Mais il est possible aussi d’envisager une vision de type « La Nuit des Enfants Rois » (l’un des tous premiers billets du blog)

  1. Ma fille suivie par le Professeur Lançon a passé ce débit sanguin, et je vais moi le passer en janvier.
    Un merci énorme à toute l’équipe très performante et sympathique, et à Marion Martinelli qui est adorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *