Apprendre plus loin

Pour ceux qui ont envie d’apprendre plus loin, mais qui n’auraient pas les moyens (physiques ou matériels) de sortir de chez eux…

Livres gratuits :
Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile.

Gallica – La Bibliothèque Nationale de France et 2.5 millions de documents à portée de clic

Le Webmagazine de la Cité des Sciences « Universciences.tv »

Les Conférences TED
Les Conférences TED avec sous-titres en français

Cours gratuits :
Le site du Zéro devenu Open Classrooms propose des MOOCs pour se former gratuitement à l’informatique et à tout ce qui tourne autour du numérique)
En France Académie en ligne propose des cours qui vont du primaire au lycée
Le site Universités Numériques Thématiques est un portail qui donne accès à différents sites de formation à distance.
(Accès au site des Universités Numériques)
UNT précise cependant : « Les UNT ne se substituent en aucun cas aux établissements eux-mêmes mais elles apportent un complément pédagogique à leur enseignement ».
Cours d’économie avec MOOC sur les banques

Coursera est une entreprise numérique proposant des cours en ligne
Près de 80 universités à travers le monde participent au projet.
Hélas, les cours proposés sont souvent en anglais.
Mais l’Ecole Polytechnique de France et l’Ecole Polytechnique de Lausanne sont présentes et proposent des cours en français.. avis aux matheux…

Concurrents de Coursera :
edX, à but non lucratif, fondé par Harvard et le MIT – lui aussi en anglais
Udacity a lui été créé par l’Université de Stanford

Formation et culture numérique :
Thot Cursus est un vieux site francophone de ressources diverses, l’un des premiers que j’ai connus, créé dès les années 2000.
Il me semble qu’il est aux sites ce que la Samaritaine est aux grands magasins : on y trouve tout !.. et autant que faire se peut des ressources gratuites.

Annuaire des MOOCs en français : une mine d’or !
Pour reprendre les quelques mots d’accueil du site : « Annuaire MOOC vous permet d’effectuer une recherche avec des critères précis, accéder à un tableau de tri … afin de trouver en 1 clique le MOOC qu’il vous faut !
Chaque MOOC inscrit est disponible en français, les anciens MOOCs sont archivés au cas où une nouvelle session apparaît.
 »

Musées

http://www.videomuseum.fr/, réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain

Fresque historique des arts (en anglais) sur une période de 10.000 ans

Web Gallery of Art (en anglais) – Ressource internet depuis 1996

Le Art Project de Google

Musée du Louvre – Paris

National Gallery – Londres

Metropolitan Museum of Art – New York

Musée de l’Ermitage – St Petersbourg

Musée du Vatican

Museum d’Histoire Naturelle

Galerie de trompe-l’oeil (fresques murales urbaines)

L’art islamique en Méditerranée

Fondation Maeght – St Paul de Vence

Grandes galeries d’art contemporain

Musées africains en ligne

Bénin

Manéga-Musée de la Bendrologie – Ouagadougou

République centrafricaine / Musée Boganda, Bangui

Afrique du Sud : Museums Online

Tanzanie – Sukuma Museum, Mwanza

Jeux
Serendip (en anglais)
Serendip’s Play ground (en anglais)

24 thoughts on “Apprendre plus loin

  1. Bonsoir,

    Comme une petite bulle de fraîcheur…
    J’étais en train de m’engourdir dans mes crises existentielles récurrentes, et comme ma salle de bain et son miroir me renvoyaient beaucoup trop une image qui n’est pas moi, j’ai fini par revenir m’installer sur mon canapé. J’ai attrapé mon ordi et tout en respirant tranquillement, je me suis replongé dans la lecture de votre site.

    Petit à petit, la douleur brûlante s’est atténuée et puis, je ne sais plus comment, je suis arrivée sur cet article. J’ai fouillé les liens et oh ! merveille, voilà que de vague en vague, je vais sur le site de l’AVH et je découvre leur page pour être bénévole « lecteur audio ».

    Demain, je remplis le bulletin d’inscription et zou…

    Il est dur ce temps où le doute est plus fort que tout, même si j’ouvre beaucoup de fenêtres de mon vrai domicile en ce moment. Je reste encore si fragile face à mes vrilles, mes turbulences, mon extrême émotivité.

    Je sais qu’il faut prendre chaque seconde après l’autre, que les étapes sont là et que je les traverse… Mercredi prochain, par exemple : premier rendez-vous avec un psy pour organiser les tests… Et oui !

    Je ne savais pas où laisser un commentaire ce soir, car je suis si fatiguée. Demain, j’ai une sixième expertise pour ma maladie professionnelle et la seule chose qui me tient, c’est que samedi sera là quoi qu’il arrive. Pfuuuuu

    Désolée, je suis tristoune là tout de suite. Alors je vais vite attraper mes chats peluches et me laisser envahir par leur douceur.

    Ah oui, aussi, je cherche la clé de mon livre ou plutôt la façon de cuisiner mes ingrédients, une recette de livre à écrire en quelque sorte.

    Bonne soirée

    Agnès

  2. Un autre trésor, la bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales : http://classiques.uqac.ca/

    (Ma première intervention ici; j’en suis à lire votre livre, Cécile: d’un grand réconfort. Vous parliez de forum de surdoués: en est-il encore? Merci, au plaisir!)

      1. Merci Cécile!

        Je ne sais pas si je suis puriste; j’aurais plutôt tendance à être purrrrrriste (là j’emprunte aux félins anglophones qui en ronronneront d’aise ^^), mais j’adopte fora pour le plaisirrr de la rrrrarrreté 🙂 …et grand merci pour les liens.

        Meilleures salutations du Québec 🙂

        P.S.: Et à Corine: bons plaisirs de lecture!

  3. Témoignage : Je poursuis mon chemin grace à la psychanalyse, c’est un choc amoureux qui m’a poussée à reprendre ma thérapie, un homme intelligent, fin, doux, spirituel , et fort oui tout ca ! un idéal, mais il est marié et je me suis raisonnée à me mettre en retrait en essayant de comprendre ce qui m’était arrivé … de fil en aiguille j’ai travaillé le choic amoureux et la résonance des inconscients, la toxicité de la mainpulation parentale, la douance, cet homme ma réconciliée avec mon intelligence et quelques que mots qui m’on décoincée dans un projet professionnel complexe ( la globalité ) , depuis je revis mon histoire à travers mes lectures et me questionne encore et encore, je suis perdue et en même temps soulagée, je pense que je suis entrain de me trouver, parfois je pense que je suis folle et mégalo mais tout ce décoince, plus je lis plus je comprends c’est Hallucinant …. Ma thérapeute me sourit mais ne me dit rien ….je pense qu’elle me laisse venir …mon cerveau se débloque tout doucement … Ca vous parle ce que je vis ?

    1. @Fleur d’Aurélie,
      La re-découverte de soi par le travail thérapeutique, oui, je pense que  »ca » parle à pas mal de monde, ici.
      Quel que soit le choc qui nous a initialement conduit en thérapie, nous nous apercevons bien vite que ce sont les fondations et fondements même de notre vie et de notre identité qui sont à revoir, à la lumière du surdon. Un travail de longue haleine donc, exigeant de courage et d’honnêteté, d’humilité aussi.
      Trouver des alliéEs, soit par les lectures, recherches ou-et les rencontres virtuelles s’avère aussi fondamental, histoire de ne jamais oublier que dans cette différence nous ne sommes plus seulEs. Ca peut aider à s’apprivoiser plus calmement, plus sereinement.
      Le chemin est souvent long et compliqué. Mais il est aussi fascinant et un bon défi à la hauteur de nos capacités différentes n’est certainement pas fait pour nous déplaire…
      Alors, bon travail !
      Chan

  4. Bonjour à tou-te-s,

    Ma petite contribution en passant.
    Je viens de découvrir ce site « SAM Network », qui a pour ambition de créer une encyclopédie vidéo numérique, en « rendant accessible au plus grand nombre le savoir, la créativité et les idées ». Pour cela, soit ils exhument des profondeurs du web des vidéos intéressantes, soit ils en produisent eux-mêmes. On retrouve le tout selon principe classique des chaînes thématiques : http://sam-network.org/about/fr/about.html

    J’en profite également pour glisser, en écho aux échanges sur les moocs, un lien vers une présentation sur le sujet, faite vendredi dernier lors d’un colloque sur la ville universitaire de demain : https://www.evernote.com/shard/s15/sh/177df0ac-08ad-4bf8-8b61-3b9bc665cac2/7117a251052d792aee466ff420b64cc8

    Puisque j’y suis, je ne saurai trop vous conseiller, vraiment, de jeter un coup d’œil à un jeu qui vient de sortir, consacré à l’histoire de la typographie. Environnement graphique, musique, histoire et contenu, tout est très bien fait. Vous pouvez parcourir les premiers monde sur le site même, la suite en appli sur app store ou googleplay : http://typerider.arte.tv/#/

    Enfin, après je vous laisse tranquilles 🙂 , quelques mots qui, à mon sens font écho cette fois-ci écho au titre de ce post, et de façon plus générale peut-être à certains (beaucoup ?) de lecteurs de ce blog. Prononcés hier par J.C Bailly, écrivain, philosophe, poète… au Mucem à Marseille : « C’est souvent quand on est le plus distrait qu’on est le plus attentif. Il faut multiplier les occasions de grande distraction pour voir venir ».

  5. Chère Cécile,

    Concernant les cours gratuits américains dits « MOOC » (Massively Open Online Courses) : Coursera, edX et udaCity. Ce sont des offres complémentaires et non rivales. Coursera a une offre très large et est un peu plus focalisé sur les niveaux « graduate » (master 1 voire master 2). edX permet d’accéder au large panel offert par le MIT (entre autres) et est plus riche pour l’offre en cours niveau undergraduate (licence L1, L2 et L3).
    Je connais bien Coursera maintenant pour avoir suivi plus de 3 cours déjà (1 en informatique, 2 en mathématiques).
    En parlant de mathématiques, je vous suggère d’autres liens:
    http://momath.org/ : un musée pour les mathématiques, unique au monde
    – Le site d’Animath, une association très active pour populariser les mathématiques en France : http://www.animath.fr
    – Le site Image des mathématiques (http://images.math.cnrs.fr/) qui est ultra pédagogique avec des articles classés avec des couleurs de piste en ordre croissant de difficulté comme au ski : verte=> grand public etc.

    Merci spécial pour le musée de Madagascar.

    Cordialement,

    Jean-Claude

    1. Super merci Jean-Claude !

      Je crois que de donner des détails sur chaque site, par ex. ce que vous en avez retenu en tant qu’hp en les exérimentant, enrichira vraiment cette base de données.
      Sinon, après tout, chacunE ici est capable de faire du google, de trouver sans se fouler tonnes d’universités et de musés et cette liste risque de devenir épicerie\bottin téléphonique !
      Et je ne crois que nous y apprendrions plus loin, en tout cas pas en qualité !

      Food for thought comme on dit par ici…
      Merci
      Chan

      1. « ce que vous en avez retenu en tant qu’hp »
        Pourquoi s’arrêter aux seuls hp ? 😉

        Bon, cela dit, je prends partiellement pour moi votre remarque Chan : il y a pour moi des évidences qui n’en sont pas pour ceux qui ne sont pas dans ma tête…
        En matière de musées :
        – j’ai voulu créer un lien a minima vers les plus grands musées du monde
        – mettre à l’honneur les musées africains
        – .. et trouver des ressources francophones car tout le monde ne parle pas anglais

        1. Funny, Cécile, venant de vous !
           »Pourquoi s’arrêter aux seuls hp ?  » en effet !
          Chez moi, on ne s’arrête pas, on commence vraiment avec les hp !

          Chan

  6. Bonsoir Cécile,

    J’ai quelques liens qui pourraient probablement être intéressants, les voici :

    Cambridge Brain Science :
    http://www.cambridgebrainsciences.com/
    (mini jeux de réflexion, logique)

    Et Zoo Universe :
    http://www.cambridgebrainsciences.com/
    (projets scientifiques collaboratifs, dont le célèbre projet de classification des galaxies galaxy zoo fait aussi partie. Vous pouvez contribuez à traduire de textes antiques de grec, rechercher des exoplanètes, etc…)

    Le site du zéro :
    http://www.siteduzero.com/tutoriels
    (Un immense site de tutoriels sur de nombreux thèmes.)

    Et pour les passionnées d’informatique, et de jeux vidéo, il y a des concepteurs qui distribuent leurs moteurs de jeux pour un usage non commercial :

    Unreal Kit Developpement :
    http://www.unrealengine.com/udk/downloads/

    Et Cry engine :
    http://mycryengine.com/

    Mais je ne sais pas si ces liens restent pertinent par rapport aux thématiques proposées sur cette page…

    1. Merci Svad !
      Excellente idée que de venir enrichir cette page qui ne peut qu’être collaborative tant sont nombreux les centres d’intérêts et les sites qui permettent de satisfaire sa curiosité.
      Je me suis fait la réflexion que ce risquait de devenir un grand fouillis et puis.. tant pis… on arrive, on ouvre les malles, on farfouille et au gré des sites on découvre…

      Donc ce que j’ai écrit est une amorce et les commentaires incluant des ressources viendront s’y ajouter.

      1. Site de Cours en F. en ligne:
        http://www.ocean-flots.org/flots.html

        Lancement d’OCÉAN, un portail international pour les MOOCs francophones

        L’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École polytechnique, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Montréal avec ses deux écoles associées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, lancent aujourd’hui le portail OCÉAN. Il structure une offre francophone de FLOTs pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous (en anglais MOOCs pour Massive Online Open Courses). Ces FLOTs, en langue française, sont sélectionnés pour leur qualité scientifique et pédagogique.

        OCÉAN souhaite favoriser le développement d’une offre lisible et cohérente de FLOTs, qui contribuera à l’enseignement dans les régions francophones. Il s’agit là d’un enjeu de taille pour les 220 millions de francophones dans le monde et les 100 millions de personnes apprenant le français[1] : le rayonnement du savoir, de la science et de la culture passe donc par le développement d’une offre de FLOTs cohérente, visible et structurée, aux standards internationaux, telle qu’OCÉAN la propose.

        Ouvert aux FLOTs de toute institution d’enseignement supérieur quelle que soit la plateforme qui les porte, OCÉAN fonctionne comme un journal scientifique : son comité éditorial détermine une ligne en fonction de laquelle il sélectionne et valide les FLOTs qui lui sont soumis. Les critères de sélection s’appuieront sur le triptyque

        •qualité scientifique du contenu ;
        •qualité formelle et niveau d’interactivité ;
        •pertinence dans l’offre globale OCÉAN.
        La soumission de FLOTs sur OCÉAN sera ouverte le 30 janvier 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *