Arborescence

.. Il était presque incongru de publier un billet sur la pensée en arborescence et un sur les cartes heuristiques sans l’appliquer à l’architecture de Talentdifferent..
C’est chose faite avec Mindomo (logiciel gratuit avec un site (et des cartes à construire) rédigé moitié en anglais et moitié en français.. mais comme tout logiciel, très intuitif – avantage : il permet de partager sa carte en ligne).
Je serai contente d’avoir vos retours sur la lisibilité et l’accessibilité à l’information avec cette présentation.

(pour obtenir une carte heuristique plus lisible, vous pouvez cliquer en bas de l’écran Mindomo sur l’icône formée de 4 flèches tournées vers l’extérieur) :

7 thoughts on “Arborescence

  1. Très bonne intégration de l’arborescence avec mindomo et just map it !, félicitations pour ce travail…
    Mais ce n’était pas incongru, c’était simplement un outil qui allait être intégré, donc une temporisation…
    Ecrire directement sur une carte est aussi un exercice intéressant, mais peu publiable dynamiquement (au moins sur une structure de blog il me semble). J’ai postulé, pour l’utiliser, que c’est à cause du nombre de messages qui d’emblée augmente à l’instar d’une image qui contient moults informations parfois contradictoires versus un texte écrit séquentiellement où la séquence définit un chemin de pertinence, avec des causalités définies. Mais il y a un autre point: la carte heuristique demande une plus grande concision, une plus grande précision dans l’articulation de son propos et devient ainsi un média « exigeant » mais « fin » pour le rendu de ses pensées. Enfin, j’ai découvert que la carte peut ajouter une dimension supplémentaire au propos : c’est parfois/souvent (selon la question débattue ?) que l’heuristique se dévoile grâce à l’exposition de la carte heuristique dans son entier : ce sont dans les relations/branches exposées qu’elle se trouve, et à ce titre, il n’y a pas de « synthèse » de l’information au sens de Hegel, mais un « ouvert » supporté par l’architecture de la carte…Dit autrement : ce n’est pas tant le contenu que vous apportez qui est essentiel mais bien les relations que vous créez dans ce contenu et ce sont ces relations-là qui deviennent votre information et votre contenu que d’autres peuvent à nouveau mettre en relation…etc

    Bien à vous,
    Laurent

    1. la carte heuristique demande une plus grande concision, une plus grande précision dans l’articulation de son propos
      … Le schéma heuristique au risque du perfectionnisme… 🙂
      Mais, oui, et merci de l’analyse : ici, je n’ai pas eu à réfléchir, juste à « lister » les articles déja publiés, ce qui était infiniment plus simple et moins demandeur.
      Si en revanche il m’avait fallu effectuer le mapping complet avec les liens entre articles des différentes catégories… Je crois d’ailleurs que c’est l’une des raisons subliminales pour laquelle je ne m’y suis pas aventurée… 🙂

  2. Juste une remarque d’évolution de forme, j’ai un jour appris que l’oeil lit un écran en Z, et je trouve que l’information en vert de cliquer sur les mappemondes pour accéder à l’article est peut être pas assez centré par rapport à l’écran global.
    Les mappemondes mériteraient d’être un tout petit peu plus grosses. Ceci dit elles donnent envies quand même d’y cliquer dessus lorsqu’on a raté comme moi, l’information en rectangle du « milieu », surement car elles ont une jolie surbrillance en passant dessus.
    En tout cas c’est une idée formidable, où l’information pour une fois n’est pas linéaire, mais comme dans une ruche on butine où on veut, c’est trés agréable et la récolte est d’autant plus riche !

    1. Merci de votre analyse critique 🙂
      Je suis allée regarder dans les entrailles du logiciel – mais a priori, pas de possibilité de modifier la taille de la mappemonde (sauf à le demander aux développeurs je pense)
      Le rectangle du milieu est sensé être l’élement central donc… centré… mais je veux bien reconnaître que l’oeil, habitué à lire en Z, risque effectivement de rater l’information.

  3. Merci! Bon,s à installer sur Ubuntu 14.04, c’est pas tout simple (adobe air ayant lâché Linux depuis un moment) mais la solution existe!
    Une fois ces bidouilles éffectuées, Mindomo s’installe depuis le navigateur (exécuter avec adobe air)

  4. Quelle bonne idée cette carte heuristique ! 🙂
    C’est bien plus facile à visualiser, et à naviguer sur le blog et entre les différentes thématiques parce que cela donne une vision plus globale.
    Et merci pour la découverte de ce logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.