En une petite demi-heure, lors d’un colloque Mensa, Monique de Kermadec aborde la question de savoir comment, quand on est surdoué, on peut arriver à le vivre bien.
Selon elle, les surdoués ont des dispositions incomparables pour être heureux…
Elle suggère une méthodologie de reconnaissance de l’impact du surdon sur sa vie qui me rappelle celle proposée par Andrew Mahoney (Modèle de Formation de l’Identité du Surdoué)
Elle rappelle aussi que le surdon ne se résume pas à une « note » à un test de QI. Le surdon doit également prendre en compte l’intelligence émotionnelle (QE) et l’intelligence relationnelle / sociale (QS)
Enfin, elle demande à l’adulte surdoué qui cherche son chemin de se poser 3 questions fondamentales :
– Qu’est ce qui a un sens pour moi ?
– Qu’est ce qui me procure du plaisir ?
– Quelles sont mes forces ?
Je me reconnais à cent à l’heure dans sa vidéo  » Bien vivre sa douance « . Elle me décrit sur toutes les coutures.
Monique Huon de Kermadec est une génie ! Enfin ! Une spécialiste qui parvient à voir plus loin que l’intelligence cognitive. Il était temps que les choses changes ! Sa description des quatre intelligences est tout à fait efficiente : l’intelligence cognitive, relationnelle, émotionnelle et l’intelligence créative.
En apprenant ça, je suis parvenue à comprendre ce qui se passe dans mon esprit sur le plan psychologique lorsqu’une personne m’agresse avec ses paroles : elle « ébranle » alors mon intelligence émotionnelle. C’est comme si ces deux intelligences marchaient en tandem : une exacerbe l’autre lorsque une d’elles perd son équilibre. C’est certainement pour cela que l’on dit qu’une personne Zèbre est hypersensible.
Tout cela est mon point de vue, bien sûr. Mais j’aime bien communiquer mon point de vue avec bienveillance. Et puis, le cerveau, c’est un peu comme un parapluie : il fonctionne mieux lorsqu’il est ouvert !
Merci beaucoup, madame Huon De Kermadec. Grâce à vous, je comprends désormais comment fonctionne mon coco zébré. Et ça me réconforte.
P S : ce que je donnerais pour qu’elle vive au Québec, cette spécialiste !
… A noter quand même que le psychologue américain Robert Sternberg a élaboré une théorie triarchique de l’intelligence qui repose sur ces fondamentaux : il existe trois intelligences : analytique, créative et pratique (cette dernière regroupant émotionnel et relationnel).
.. Et au Québec, à Montréal, vous avez Françoys Gagné, qui, même s’il a pris sa retraite, est un fameux théoricien du surdon ! 🙂
Je trouve que son intervention est très évasive et construite sur idées près conçues. Je n’aime pas sa manière d’exposer un discoure argumentatif sans connaissances personnelles. Mais c’est vrai qu’être talentueuse dans le jeux du miroir l’aide a exposer un discours qui au finale est plausible d’être écouté avec intérêt.
alors, ce serait ça…
Ne pas attendre que les autres acceptent votre différence, c’est à chacun d’entre nous de le faire. Apprendre à s’aimer et se vivre alors que tout ( famille, éducation, boulot, etc) nous amène à nous cacher. Vivre ses émotions sans se sentir ridicule et bouleversé, maîtriser socialement la divergence et la différence d’intensité, ne plus pleurer l’absence de miroirs mais se réjouir de l’autre différence…
A voir cette vidéo, je me rends compte que les autres savent déjà que je suis bizarre et que la seule personne qui ne l’assume pas, c’est moi.
Alors, ouvrir la porte, alors que tous les murs sont déjà par terre ( intéressante sa notion de changement avec une perte) et oser être soi.
Si une personne a vraiment vécu ce chemin, alors je serais très preneur d’un retour d’expérience. Parce qu’en terme de mode d’emploi, ça fait furieusement penser au texte « entendre les fleurs chanter » qui a pour mérite de résumer les 5 caractéristiques des surdoués avec qualités et défauts.
Parce que là , je suis toujours derrière la porte mais je vois bien qu’il n’ y a plus rien autour.
merci
Alors là je suis scotché par cette intervention…
Autant j’ai des doutes lorsque je lis son livre, et les autres, autant je me reconnais tout à fait dans cette vidéo. L’effet réducteur de l’image et de la présentation thématique à coups de puces sans doute. Ou pas…
Merci en tout cas pour cette vidéo.