La synesthésie au quotidien

Aperçu sur le site du Projet Synesthéorie (dont j’ai le plaisir de rappeler l’existence), cette vidéo qui présente le quotidien du coach synesthète Pierre Jean Vazel, lequel rappelle que « avec l’expérience, ce qui m’isolait à l’époque, me permet de tisser du lien avec les autres » (tisser du lien : intel ligere en latin…) et aussi que « on peut comprendre ces différences de perceptions comme des positions différentes« , un véritable appel au dialogue.

Un autre témoignage de la synesthésie au quotidien : ce reportage de la télévisions suisse romande du 25 février 2014 qui présente Vincent Mignerot (le créateur du Projet Synesthéorie).

Et puis, pour mémoire, le billet « Synesthésie : modèles explicatifs » rédigé par Stéphanie Aubertin, qui propose une bibliographie.

2 thoughts on “La synesthésie au quotidien

  1. Bonjour,

    J’ai découvert récemment l’existence de la synesthésie. En effet, ces associations se sont toujours faites chez moi et jamais, le moins du monde, j’aurais pu soupçonner qu’il ne s’agissait pas là d’un phénomène normal mais qu’il s’agissait en réalité d’un fonctionnement différent. Pour moi, n’importe qui à l’imagination « nourrie » aurait pu voir ces couleurs aux chiffres et aux mois ou encore aux goûts…Je ne m’en étais même jamais particulièrement rendue compte, puisque pour moi, cela me paraissait naturel, au même titre que mon coeur qui bat ou que ma respiration (Cependant, pour ma part, elles se présentent clairement moins fortement que chez Mr Vazel )

    Du coup, il m’a souvent paru étonnant que les gens avec qui j’abordais le sujet car il venait dans la conversation, ne comprennent pas. Ou même qu’ils ne fonctionnent pas comme moi du tout.
    Cette vidéo m’a donc « aidée » et, effectivement, cela explique beaucoup de choses…Et pour cela, merci beaucoup.

  2. C’est marrant ce genre de vidéo.

    C’est là que l’on se dit, ah bon, je suis tout seul à fonctionner comme ça ? Ha ouai… ok, ça en explique des choses.

    Notamment pourquoi c’est si peu difficile pour certains de gérer tout un tas de choses. Quand on enlève 80% de paramètres c’est sûr les choses sont moins compliquées à gérer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.