Un site dédié aux agents surdoués de la Fonction Publique française !

Christian Charlier et Céline Tovar ont initié My Gifted Network il y a deux ans au sein d’Airbus. Le groupe vient d’inclure la différence d’intelligence cognitive dans son réseau « Balance for Business » qui reconnaît l’importance de la différence et favorise la diversité au sein de l’entreprise.

Grâce à l’exemple de My Gifted Network le site HPI-Fonction Publique vient de voir le jour. Créé en toute indépendance par et pour les agents de la Fonction Publique française. Une mine d’informations et beaucoup d’espoirs sans nul doute à la clé.

L’information est importante, sans pathos et aussi clairement que possible, pour favoriser la diversité en entreprise..

Longue vie à ces deux réseaux .. et à ceux qui se crééront sans nul doute bientôt !

2 thoughts on “Un site dédié aux agents surdoués de la Fonction Publique française !

  1. Merci pour ce lien qui me sera très utile, à explorer rapidement (notamment à aller montrer à mes chefs ce tableau : https://www.hpi-fonction-publique.fr/lessentiel/#magicdomid147 ).

    Je relève sur la page d’accueil de ce site cet énoncé : « Qu’est-ce que « le haut potentiel intellectuel » (HPI) ?[…] C’est simplement une caractéristique psychologique d’un individu […] Elle se manifeste par différents traits. Il s’agit d’une caractéristique. __Pas d’un handicap__. »

    Je détecte une collision surprenante avec un autre site sur lequel je suis tombé il y a quelques heures à peine, sur la « stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) ». Ce site est une sous-section du … Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des __Personnes handicapées__ ! (https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/)

    Les parents d’enfants de moins de 7 ans qui souffrent de TND (qui sont peut-être de futurs HPI cadres supérieurs brillants dans la fonction publique ou chez Airbus) sont orientés aujourd’hui vers des aides connotées « Handicap ».
    C’est toujours mieux que pas d’aide du tout, mais ça me chagrine … est-ce qu’il n’y a pas un risque d’orienter trop systématiquement ces enfants vers l’éducation « adaptée » qui ne leur conviendra pas à toutes et tous, et les mettra sous l’éteignoir au lieu de les aider à se développer en harmonie ?

    1. Le conformisme cognitif et la pression à la norme sociale sont toujours le cadre dans lequel un HP va devoir évoluer et développer des stratégs pour ne pas se répudier (j’aime beaucoup la notion de « self répudié » qui signale une vraie renonciation d’une part de soi-même, plutôt que la notion de « faux self »).
      Je ne dirais pas du surdon que c’est une caractéristique psychologique – c’est plutôt une caractérstiques physiologique qui a une incidence sur la construction psychologique de chacun suivant les événements vécus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.