Aujourd’hui, journée de la procrastination ! Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est le très sérieux journal « Le Monde« .
Procrastination ? art de savoir, en culpabilisant, remettre à plus tard ce que l’on pourrait très bien faire dans l’instant.
Un surdoué est un spécialiste de cet art dont anxiété et/ou ennui sont les moteurs.
– anxiété de devoir faire un choix ou d’échouer
– ennui de devoir effectuer une tâche… le résultat est toujours le report au dernier moment de ce qui doit être fait.
L’inconvénient de la procrastination, c’est que ça peut gâcher une vie, car on ne se met jamais en marche pour avancer (on n’ose pas, on sait que ça ne servira à rien, tout plein de raisons très valables pour ne pas commencer).
Mais la procrastination ce n’est pas toujours ce qu’on croit. Ce n’est pas forcément une sale manie réprimandable.
La procrastination, c’est aussi la possibilité de faire quelque chose tout en pensant à autre chose, en fait la fameuse activité ou le fameux choix auquel on prend le temps de réfléchir; Ce qui permet ensuite d’agir très rapidement et efficacement.
Sur Daily Motion, une ode à la Procrastination
… Maintenant, si vous voulez absolument ne plus procrastiner : faîtes des listes, découpez les tâches en petits morceaux plus faciles à mettre en oeuvre, offrez vous une récompense quand vous êtes arrivé(e) à quelque chose… surtout évitez de vous mettre trop d’obligations en même temps sur les épaules sous peine de procrastiner encore plus.
Hello
C’est une bonne idée la liste… J’ai trois rendez vous à prendre depuis plusieurs semaines et j’ai toujours une excuse. Mais un fois pris c’est un soulagement . Soit j’oublie soit c’est occupé, soit effectivement j’ai une chose plus importante à faire pour les autres pour moi.