Bon tant pis, c’est de la pub, mais en une poignée de secondes voici un petit encouragement à ne pas absolument chercher à être / rester dans la norme… (à 00:31 deux zèbres)
Mais comme la vidéo qui vous propose d’être hors norme vous propose aussi d’acquérir un objet qui vous met quand même dans une certaine norme, au final, surtout.. surtout… SURTOUT : Rappelez vous que vous êtes uniques !
Une pub qui me semble t il est à ranger du côté de l’impératif « Soyez spontanés ! ». Dénoncer « la norme » en ce cas revient effectivement au final à la respecter pleinement. C’est également le mouvement analogue que dénonçait déjà C. Trungpa avec son concept de « matérialisme spirituel » dans les années 1970, mouvement qui perpétue aujourd’hui la « nécessité » pour l’individu de prendre en charge son épanouissement personnel : telle est devenue la « norme ».
En réalité, deux lectures : soit prendre cela comme un simple renversement (sémantique) et le traduire comme un processus évoquant « plus de la même chose » (en invoquant l’injonction de ne pas être dans la norme, la communication normalise « l’anti-norme »), soit prendre cela comme une invitation à imaginer « tout autre chose » qu’un modèle normatif de fait.
Réfléchir à la deuxième alternative peut s’acter par une démarche de curiosité qui peut débuter, prosaïquement ici, par une question du type : « quelle(s) relation(s) j’entretiens avec « ma » voiture ? » suivie de « quelle relation(s) je pourrais entretenir avec « une » voiture dont je me servirais (mais qui ne serait pas « mienne » au sens usuel du terme) ? » élargie plus tard à  » Qu’est ce qui est important pour moi dans un concept de transport individuel (comme une voiture, versus le tgv par exemple) ? » etc… Le « etc » ici montre clairement un procédé extensionnel directement corrélé à l’expression « tout autre chose »…(dit autrement, toute démarche de curiosité qui se modélise et se structure cesse d’être une démarche de curiosité…simplement car tout modèle peut devenir normatif)
°.°